Un « microscope virtuel » collaboratif pour analyser les images biomédicales
CYTOMINE est un dispositif open source qui permet l’analyse collaborative de très grandes images biomédicales ; les images biomédicales étant des échantillons biologiques IN VITRO numérisés (cellules, tissus, organes...) obtenus à partir d'une biopsie par exemple. Utilisé pour enseigner l'histologie et la pathologie à l'université, le dispositif développé par CYTOMINE est également mobilisé dans la recherche biomédicale et l'aide au diagnostic à l'hôpital pour la détection et la quantification de tumeurs ou le comptage de cellules, la classification d'objets ou la détection de points de repère. Le logiciel fournit un accès très rapide aux images haute résolution permettant aux utilisateurs d'annoter les régions d'intérêt et d'ajouter des informations sémantiques aux images et aux annotations. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d'entrainer et d'exécuter des algorithmes d'intelligence artificielle (IA) pour l'analyse d'images semi-automatisée en utilisant des outils synchrones ou asynchrones.
Une reconnaissance par les pairs
La société CYTOMINE a été créée autour d’un modèle open source avec des solutions utilisées par plusieurs milliers d'utilisateurs dans de nombreux pays de par le monde. CYTOMINE offre des solutions dédiées dans ses trois secteurs d'activités ainsi que des services de développement.
Plusieurs universités de référence font désormais confiance à CYTOMINE, par exemple les universités ULiège, UCLouvain, UNamur en Belgique, UNESS (Université Numérique en Santé et Sport) en France, les hautes écoles vétérinaires en France, l'Université de Genève. Plusieurs universités en Autriche, en Pologne, mais également aux États-Unis devraient à court terme utiliser CYTOMINE.
Dans la recherche, entre autres, plusieurs centres de recherches académiques universitaires, le Karolinska Institute en Suède, le Health Data Hub et Arcagy-Gineco en France font confiance à CYTOMINE.
CYTOMINE voit les choses en grand
La société, qui génère un chiffre d’affaires en croissance, entend développer sa présence internationale, en particulier sur les marchés européen et américain. Si elle cible principalement aujourd'hui l'éducation et la recherche, CYTOMINE entend à terme se positionner sur les solutions de diagnostic à l'hôpital basées sur l'IA.
Pour ce faire, la société est impliquée dans plusieurs projets de R&D, dont un important projet européen H2020 "BigPicture", sponsorisé par Innovative Health Initiative (« IHI »), avec des acteurs académiques et industriels de référence, et dédié à l’intelligence artificielle appliquée aux images biomédicales.
Pour soutenir ces différentes ambitions, la société vient de boucler une levée de fonds de 1 M€ à laquelle ont participé la majorité des investisseurs historiques, dont GESVAL et CYCAT INVEST, la Région wallonne (au travers de la SOWALFIN) ainsi que le fond liégeois NOSHAQ.
Jean Beka, CEO de CYTOMINE : « Avec cette levée de fonds, le renforcement de notre conseil d'administration et l'arrivée de nouveaux collaborateurs, CYTOMINE entend devenir un acteur de référence dans le domaine de la pathologie digitale en Europe et en Amérique du Nord. »
A propos de ... |
|
CYTOMINE est une startup belge issue de l’Université de Liège, et spécialisée dans le développement de solutions informatiques au service de la pathologie numérique. Nous proposons des services liés au logiciel open source CYTOMINE, une plateforme web qui permet de télécharger, visualiser, partager et annoter des images biomédicales de très grandes tailles, permettant un travail collaboratif à tout moment et en tout lieu. CYTOMINE met l’innovation numérique au service de la pathologie en développant des algorithmes d’IA spécifiques et en hébergeant un moteur d’IA puissant et modulaire qui permet à des algorithmes d’IA externes de fonctionner. En savoir plus : cytomine.com |
|
GESVAL est la société de transfert de technologies et d’investissement de l’Université de Liège (ULiège) et du CHU de Liège. En étroite collaboration avec le service RISE (Recherche, Innovation, Support et Entreprises -ULiège), sa mission est de gérer, pour le compte de ces institutions, la propriété intellectuelle, les droits d’exploitation des résultats innovants et de les valoriser sur le marché, via des licences concédées à des sociétés existantes ou via la création de spin-offs. GESVAL gère aujourd’hui une centaine de familles brevets et une cinquantaine de participations dans des spin-offs. En savoir plus: gesval.be |
CYCAT INVEST |
CYCAT INVEST est un groupe d'investisseurs indépendants. |
|
NOSHAQ est un fonds d’investissement et un développeur de projet avec un portefeuille de 469 entreprises. NOSHAQ est le partenaire financier de référence pour la création et le développement des PME de la région de Liège. Au fil des années, NOSHAQ a développé un panel de véhicules de financement en ligne avec les besoins et les tendances du marché et avec sa stratégie. Chaque offre de service proposée par NOSHAQ est toujours déterminée en fonction de la demande et des besoins du patron-investisseur. L’objectif poursuivi étant toujours d’avoir un effet de levier sur le développement de l’entreprise. En savoir plus : noshaq.be |