Home News Cytomine adopté par l'UNESS

Cytomine adopté par l'UNESS

Plateforme pédagogique Uness lames virtuelles : de la lame réelle … à la lame réelle !

UNESS lames virtuelles est une plateforme à visée pédagogique qui repose sur une technologie innovante de traitement d’images biomédicales développée par la start-up Cytomine. Ouverte fin 2021 aux enseignants de l'UNESS, elle est désormais accessible pour tous les étudiants en santé.

UNESS : Université Numérique en Santé et en Sport

L’UNESS est la plus ancienne des huit universités numériques thématiques. Constituée en groupement d’intérêt public (GIP) en 2003, l’Uness.fr regroupe 43 universités françaises et France Universités. Opérateur national, le GIP concourt à la transformation pédagogique des professions de santé et du sport par le numérique dans le cadre de la formation initiale et tout au long de la vie. Leurs actions et services couvrent plusieurs domaines de la pédagogie numérique : l’apprentissage, l’entraînement, la recherche et l’évaluation. La finalité est de proposer un environnement numérique et de services à haute valeur ajoutée pour la formation initiale et la formation continue des professionnels de santé et du sport.
En savoir plus : www.uness.fr

UNESS Lames virtuelles : projet rendu possible grâce à Cytomine

“C’est le Google Earth de la microscopie”. Il y a quelques années le logiciel Google Earth proposait une révolution digitale pour zoomer dans les détails les plus infimes d’assemblages de photographies satellitaires à très haute résolution. Ce procédé a également été appliqué à d’autres types d’images, incluant les images biomédicales. L’Uness a initié un projet visant à employer cette technologie en ligne au service de la pédagogie numérique en santé avec la solution Cytomine. Médecins-enseignants, étudiants en médecine, pharmacie, odontologie ont désormais accès à une plateforme en ligne de lames virtuelles : Uness lames virtuelles.

Pour en savoir plus sur cette innovation pédagogique, téléchargez le dossier de presse complet.

Pour consulter l'article paru dans le journal L'Echo le 29 juin : Les universités françaises séduites par le microscope virtuel de Cytomine